Romance dans la nature
HypandCo douleurs

Les douleurs physiques

L’hypnose permet de réduire la douleur dans la plupart des cas.

La conclusion qui découle des dernières décennies de recherches est que la douleur est une expérience personnelle, modulée non seulement par la gravité du diagnostic, mais aussi par l’idée que se fait la personne des conséquences immédiates de la douleur sur sa vie, des conséquences à venir, de la durée estimée de son problème et des émotions que soulève en elle la douleur.

 

Suite à des expériences et des recherches cliniques, hypnose s’est avérée très efficace pour la gestion de la douleur.

 

Le processus d'hypnose se définit par l’induction d’un état de transe qui est caractérisé par une relaxation très profonde avec,bien sûr, une attention focalisée et également une suggestivité très élevée.

 

Les deux applications les plus connues en hypnose pour la gestion de la douleur et la réduction de la douleur sont l’hypno-analgésie, qui est une réduction de la sensibilité à la douleur.

Ensuite, il y a l’hypno-anesthésie qui est  ce qu’on pourrait appeler un engourdissement à la douleur ou finalement une insensibilité à la douleur.

Mais, pour les deux applications de ces conditions il y a un facteur très important : c’est habileté du sujet à avoir une attention focalisée.

 

Rappelons qu’une perception est par essence le résultat d’une interprétation personnelle sur des informations sensorielles (Berquin, 2016). Sans doute trouve-t-on ici la raison pour laquelle il existe parfois un grand décalage entre l’importance de la lésion et l’intensité de la douleur exprimée, et pourquoi le contexte lors de l’expression de la plainte est important.

 

Le patient qui sent la relation thérapeutique sécurisante peut livrer des informations qu’il avait tues auparavant. Se dévoilent alors le savoir et le langage du patient que le thérapeute utilise pour être congruent.

 

L’absence de jugement renforce la liberté d’ex- pression du patient qui en prolongeant son discours commence à parler et à dévoiler ses ressources. Il s’éloigne de la plainte.