Romance dans la nature
HypandCo performace physique

Les performances physiques

Dans la pratique sportive, il y a l'entraînement technique, physique, et, depuis plusieurs années, on prend conscience que la préparation mentale a un impact direct sur les performances. L'hypnose est une technique de plus en plus utilisée par les sportifs de haut niveau pour atteindre leurs objectifs. En quoi consiste l'hypnose ?

En quoi cette technique aide-t-elle pour optimiser la performance ?

 

Faire du sport se pratique avec le corps, mais se gagne aussi avec le mental. Au-delà de l'entraînement physique et technique, l'hypnose permet de relâcher les pressions pour agir sur les qualités physiques et mentales au-delà de la conscience.

 

Sur quelles pathologies l'hypnose peut-elle aider ?

 

L'hypnose se pratique sur toute personne désirant se soigner à travers elle. Elle peut agir sur le sommeil, la confiance en soi, les différentes addictions, le stress chronique, les blocages psychologiques, la dépression, l'apprentissage accéléré (de langues étrangères par exemple), les phobies, les douleurs physiques liées au mental.

 

Comment pratiquer l'hypnose sur des sportifs ?

 

Tout commence par de la méditation pour les faire « lâcher prise », puis au fur et à mesure je les plonge dans une transe-hypnotique (état d'hypnose). Une fois cet état atteint, je peux intervenir dans leur inconscient menant ainsi une thérapie de fond. Ces deux méthodes de relaxation créent une parfaite harmonie entre le corps et l'esprit. Ceci est fondamental pour des sportifs d'un tel niveau.

En quoi cela peut les aider à aller vers la performance?

 

Les résultats des séances sont assez rapides selon les individus et leurs besoins. L'hypnose débloque les limites psychologiques afin de pouvoir connaître ses réelles capacités physiques. Par exemple, parfois on pense ne pas pouvoir reproduire un mouvement après une blessure, la peur et le manque de confiance diminuent nos capacités. Pourtant, en état d'hypnose tout cela n'existe plus car on a accès à notre « potentiel véridique.» Le sujet se rend compte de sa peur irrationnelle et la chasse inconsciemment. De plus, l'hypnotiseur peut procéder à un ancrage (suggestion à l'inconscient qui intervient dans son quotidien une fois le sujet « réveillé ».)

 

Étant donné que les sportifs sont des performeurs hors norme, il est essentiel qu'ils puissent avoir un moyen efficace de se ressourcer (30 minutes d'hypnose équivaut à 6 h de sommeil), se rééquilibrer le corps et l'esprit, s'améliorer, tout le long de leurs carrières. La baisse de forme, l'insomnie, la petite dépression passagère, la pression, sont des choses courantes chez les sportifs occasionnels et de haut niveau, dues à un surmenage d'activité et d'un manque de résultats dans certains cas.

Tout cela peut être traité au travers de l'hypnose avec des effets quasi immédiats en fonction des individus.