La gestion du stress
Tout stress n'est pas nécessairement nuisible; il peut être utile à celui qui désire s'adapter à son environnement et s'il est bien vécu, il peut amener l'énergie qui fait vraiment bouger les choses et avancer les profits. Il existe un bon stress, celui qui permet d'exceller, de donner le meilleur de soi-même. Celui aussi qui, dans certaines situations, donne un signal d'alarme à notre organisme qui met en œuvre tout un processus d'adaptation qui sert à notre protection et à éviter le danger.
Selon l'American Institute of Stress, le stress est à l'origine de 75% à 90% des consultations médicales et de 60% à 80% des accidents de travail. Les conséquences que le stress peut à long terme avoir sur la santé physique et psychologique sont nombreuses : fatigue, insomnie, épuisement, maux d'estomac, problèmes de peau, douleurs au dos, hypertension, déficience du système immunitaire, migraines, perte d'estime de soi, panique, angoisse, burn-out, dépression, etc... Il faut donc prendre ce problème au sérieux et ne négliger aucun moyen pour le réduire.
​
Il existe 3 sortes de stress. Le stress de situation inclut toutes les demandes extérieures, des gens et des choses autour de nous. Ce type de stress provient surtout de ce qu'on voit mais aussi de ce qu'on dit et entend quotidiennement. Le stress physique, est ce qu'on fait ou ne fait pas à notre corps : travailler trop, ne pas dormir assez, mal s'alimenter, négliger les petits bobos physiques qui s’accumulent et deviennent carrément de la douleur. Le troisième et non le moindre est le stress mental; c'est à dire les pensées qu'on entretient.